samedi 18 novembre 2017

Nicole MacKenneth, une écossaise dans l'âme exilée à Gouy-lez-Piéton

MacKenneth, Nicole

Pseudonyme de Martine, Nicole, Claudine KEUWET.



Nicole Mac Kenneth - La Fureur de Lire 2005 - Photo Luc HEUCHON

Née à Charleroi, le samedi 25/12/1954 et décédée à La Louvière, le dimanche 1 janvier 2006 à l'âge de 51 ans

Notre écrivaine était la fille de Willy Keuwet et de Marthe Migeotte.

Epouse de Michel Claus et mère de Jennifer, elle vécut une partie de sa vie à Gouy-lez-Piéton.

Après une candidature en droit à l’U.L.B., elle devint in fine titulaire d’une licence en journalisme et d’une agrégation pour l’enseignement supérieur de l’U.L.B.

Par la suite, elle donnera des cours de morale, d'actualité et de sciences humaines de 1976 à 1989. De 1990 à la fin de sa carrière professionnelle, elle sera sous-directrice à l’I.C.E.S. Léon Hurez à La Louvière.

Enfant, elle  visita  le château de Bouillon. S’ensuivit alors une véritable passion pour les châteaux médiévaux et le moyen âge. Mais, son château préféré était le château de Thy-le-Château et le point de départ du livre "Un fantôme en héritage" tant elle fût impressionnée  par un fête médiévale ayant eu lieu  au dit château en 1997. Elle y tint d’ailleurs une conférence de presse le 28/01/2003 pour présenter son roman.  Ce roman sera publié par l'Imprimerie provinciale du Hainaut à l'initiative de son directeur, Jacques Fauconnier. Ce dernier justifiera sa décision en expliquant que : "Souvent, la région du Centre est cataloguée comme sinistrée. Nous voulons tout simplement prouver qu'il y a beaucoup de talents à mettre en évidence..."

A propos du castel de Thy-le-Château, Nicole MacKenneth expliquait :  « Il se passe quelque chose entre le château et moi. Chaque fois que je le regarde ou que j'y pénètre, je ressens la même émotion ».

C’est la lecture des livres d’Enid Blyton qui lui donna l’envie d’écrire dès l’âge de 12 ans. Mais, elle se disait atteinte de Pottermania à un stade avancé. Le premier livre de Nicole MacKennett sera publié aux Editions Labor en 1997. Il s'agit de "La mystérieuse route des ruines ou les Châtelains de Mortespierres". C'était l'aboutissement de 10 ans de travail.





Sa destination de prédilection était l ‘Écosse où elle aurait aimé vivre. D’où, son pseudonyme. Mais, elle gardait également  un merveilleux souvenir de l’île de Batz en Bretagne.

Martine Keuwet se définissait comme suit : "Je ne supporte ni l’injustice, ni la malhonnêteté, ni le désordre, ni la violence. Vivre dans le monde actuel me convient donc très mal. Je suis plutôt stable, raisonnable et j’‘aime la tranquillité. Je suis aussi une solitaire, secrète, méfiante, anxieuse et agoraphobe".

Elle était perçue par ses proches comme une ermite. Sa fille lui disait d’ailleurs souvent. Mais, elle était considérée également comme une battante car, quand elle voulait vraiment quelque chose…

Une de ses passions était l’équitation qu’elle a pratiqué de 1966 à 2002. Son plus mauvais souvenir fût l’euthanasie de son cheval. Elle faisait d’ailleurs partie de l’a.s.b.l. Hainaut-Centre qui a pour objectif l’organisation d’activités en rapport avec l’équitation au manège d’Anderlues. Elle aimait également jardiner et observer la Nature.

C'est à l'occasion d'une conférence de presse ayant eu lieu à la Bibliothèque de Morlanwelz que j'ai eu le privilège de rencontrer une première fois notre auteur. Nicole MacKenneth présentait son dernier né "
La pierre de la destinée"
Gravement malade, elle mit un point d’honneur à honorer de sa présence, les 24 et 25 octobre 2005, la manifestation littéraire organisée par la Bibliothèque communale de Courcelles dans les locaux du Centre culturel.



Nicole Mac Kenneth - La Fureur de Lire 2005 - Pho Luc HEUCHON

Ce furent ses dernières séances de dédicace. C'est avec émotion que j’appris son décès quelques mois après.


Bio-bibliographie

Entretiens avec l'auteure et questionnaire

Descamps, Marie-Grâce

Il était une fois un fantôme : Gouy-lez-Piéton, un écrivain se révèle,
“La Nouvelle Gazette”
Vendredi 18/04/2003, p. 28, ill.

Guily, Sandra et Willems, Luc

in
« L’invité du vendredi » sur
« Télé Sambre »,
Vendredi 05/09/2003

Pauwels, Martine

Du Hainaut aux Highlands, avec Nicole Mc Kenneth
« La Nouvelle Gazette : éd. Du Centre »,
N° 41, vendredi 18/02/2005, p. 6, ill.

Potie, Sophie

Un fantôme sort de l'ombre : Le second roman de Nicole MacKenneth, un écrivain bien de chez nous, vient d'être publié
"La Dernière Heure"
28/01/2003


Bibliographie


La mystérieuse route des ruines, ou, Les châtelains de Mortespierres
. – Bruxelles : Labor, 1997
. – 166 p. : ill.

La pierre de la destinée : roman historique
. – Jumet : IPH éd., 2005
. – 241 p.

Un fantôme en héritage
. -  Jumet : IPH éd., 2
. – 319 p.


Luc HEUCHON – Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire