jeudi 14 juin 2018

Gamache, Octave, Desiré, Ghislain



Trazegnies, le 10 février 1883 - Bellecourt, le 01 mai 1950.

Pseudonyme : Adhémar GAMACHE




Octave Gamache

Octave Gamache est le fruit de l’union d’Hippolyte, Desiré, Gamache né à Trazegnies le 16 janvier 1837 et de Pauline, Désirée Lemal née à Souvret, le 27 septembre 1841.

Dans leur dictionnaire bio-bibliographique des auteurs wallons, Coppe et Pirsoul donnent comme profession à son sujet employé. Cependant, nos recherches ont permis d'établir qu'il fut instituteur en chef des écoles de Bellecourt.

Auteur patoisant, il fit également œuvre d’historien local en coécrivant une histoire de son village d’adoption Bellecourt avec l'Abbé Prosper De Pooter. Cet ouvrage comportant 66 pages ne fut jamais publié.

Mais, il a écrit également quantité de textes en français qui célèbrent son village d'adoption et des textes patriotiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après ses études secondaires supérieures, Octave Gamache s’oriente vers la carrière d’instituteur. Le 3 octobre 1901, il entre à l’École normale de l’Abbaye nobertine de Bonne-Espérance.

Ses études se passent dans un univers monacal où les élèves entretiennent les jardins de l’abbaye. Il est vrai qu’un cours d’agriculture fait partie du programme avec entre autre le droit constitutionnel, l’arpentage,… et même un cours de morale.

Son diplôme d’instituteur en poche, Octave Gamache postule à la commune de Bellecourt.

Le Conseil communal bellecourtoit désigne Octave Gamache au poste d’instituteur en sa séance du 25 mars 1906 en remplacement de Victor Brison, démissionnaire. Il est choisi parmi 6 candidats et récolte 5 voix contre 4 voix à un autre candidat.

Octave Gamache vient s’installer définitivement le 8 décembre 1906  à Bellecourt.



Maison communale et Ecoles de Bellecourt - Collection de l'auteur

En 1907, il crée un cours du soir pour adultes. En effet, Octave Gamache pense que l'émancipation de l'homme passe par le savoir. Et, c'est d'une manière tout à fait désintéressée qu' il dispense son savoir aux ouvriers qui n'ont pas eu la chance de fréquenter l'école jusqu'au certificat d'études.

C'est vraisemblablement en 1907 ou 1910 qu'Octave Gamache devient Président d'Honneur de la section de Bellecourt de la "Société d'Instruction populaire de Morlanwelz et des Communes avoisinantes". (1) Il assumera cette "charge" pendant 40 ans.

Cela lui vaudra de se voir décerner la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Couronne en date du 8 novembre 1947. Décoration qui lui sera remise en 1948.

Le Conseil communal de Bellecourt du 22 mars 1912 désigne une jeune sous-institutrice venant de Bousval 28 mars 1888, pour l'école communale  des filles. Il s'agit de Mademoiselle Fernande Devienne, née à Baisy- Thy le 28 mars 1888. Elle entre en fonction le 1er avril 1912 et sera nommée le 14 avril 1915.

Fernande et Octave se plaisent et unissent leurs destinées à Bousval le 7 avril 1915.
Le 9 Octobre I9I9, Madame Gamache donne naissance à Bellecourt à une petite fille nommée Valentine, Palmyre, Pauline, Marie-Ghislaine Gamache.


Famille Gamache

Le 22 mai 1920, il devient instituteur en chef et obtient un logement de fonction. C'est assez cocasse vu que l'école primaire des garçons de Bellecourt n'est constituée que d'une seule classe et que c'est Octave Gamache qui assure seul les cours de tout l'enseignement primaire.

Cette situation change en 1922 lors du dédoublement de la classe et avec l'engagement de Georges Dorane qui entre en fonction en octobre 1922.

Un de ses anciens élèves écrira à son propos : "Octave Gamache était doté d’une autorité naturelle qui pouvait passer pour de la sévérité. Il croyait que pour ses élèves tout était possible, car il faisait partie de cette génération qui pensait que le savoir délivrerait les hommes de leurs chaînes en leur apportant le progrès. Il a élevé le niveau de l’école primaire de Bellecourt en promouvant un enseignement sain, scientifique et pratique à la fois. Il a aiguisé le sens et l’esprit d’observation et la connaissance de la nature qui nous entoure."

Comme signaler en début de notice, Octave Gamache est un auteur patoisant. Cependant en  classe, le français correct était de rigueur et le wallon banni. Mais, le "maitre" ne sévissait pas nécessairement quand un de ses élèves employait le patois local.

A ce propos, voici une anecdote racontée par Christian Vanderstocken dans son article Octave Gamache : l'instituteur, l'écrivain, le patriote :

"Un jour en classe, Octave Gamache interrogea l’élève Azelaire du Bois des Maîtres et lui demanda trois mots commençant par « s ». Il lui répondit : scan’çon, scafiôt, scafoteû (caleçon, coquille de moule, chipoteur). L’ouverture d’esprit du maître accepta la réponse mais demanda à l’élève de répondre en français la prochaine fois !"

Comme dit ci-dessus, Octave Gamache était un patriote. Mais, il était également  un homme de cœur.

Pendant la Seconde guerre mondiale, il devint un des membres des plus actifs de l'Œuvre du Colis du Prisonnier de Bellecourt. Il aide à la réalisation de cartes de soutien et démarchages auprès de la population, à l'élaboration des calendriers des luttes de jeu de balle et de la formation des équipes à organiser au profit des prisonniers de guerre.

Il écrira pour le Comité d'Entraide bellecourtois et à l'intention de la population des poèmes. Petite anecdote amusante : une photographie montrant les dames bénévoles du Secours d'Hiver à Bellecourt à la corvée vaisselle fait référence à une dénommée Julie Declève surnommée Julie Gamache car elle était en service dans la famille d'Octave Gamache.

En octobre1942, Octave Gamache entre dans la Résistance en qualité de soldat non armé et agent de renseignements. Il fait partie du célèbre Groupe G. Il distribue également des tracts anti-allemands et des journaux clandestins

Pendant cette période sombre, Octave Gamache publie aussi des textes dans le journal "La Nouvelle Gazette" distribue la presse clandestine.

Après la guerre,Octave Gamache collabore à la revue paroisiale bellecourtoise, l'Echo de Bellecourt du 25 juin 1947 jusqu'à son décès en 1950. Il en fut également le secrétaire.


Remerciements :

Madame et Monsieur Colette et Christian Vanderstocken.
Monsieur Michel Muylaert, Président de la Commission d’Histoire de l’Entité de Manage.


Notes :

(1) La Société d'Instruction populaire avait également une section et une bibliothèque à Trazegnies. Le fonds de livres se trouvait à la Bibliothèque communale. Jusque plus ou moins le début des années 70, il fut annuellement approvisionné et les livres prêtés aux lecteurs.

Sources bio-bibliographiques

Coppe, Paul et Pirson, Léon

Dictionnaire bio-bibliographique… op. cit., p. 168

Lempereur, Emile

Calendrier culturel op. cit., tome 1, p. 16.

Vandereuse, Jules

Le théâtre wallon... op. cit., p. 3940.

Vanderstocken, Christian

Octave Gamache : l'instituteur, l'écrivain, le patriote
in
« Les Cahiers du Grand Manage »,
n° 36, 2004, 9 p.

Vanderstoken, Colette et Christian

L'œuvre du « colis du prisonnier » à Bellecourt pendant la guerre 1940-1945
. - Manage : Commission d'Histoire de l'Entité manageoise, 2009
. - 36 p. : ill.
. - (Les Cahiers du Grand Manage, hors série n° 11, 12/2009)
. - pp. 15 , 17, 19-20, 23-24, 29

Bibliographie


Les ferdaines da Yon-Yon : vaudeville en 2 actes
. - Bellecourt : chez l'auteur,
. - ? p. ; ? cm

Monographie de la commune de Bellecourt / P. de Poorter et 0. Gamache
. - [S.l. : s. n., 1950]
. - 66 p. 30 cm
. - Une note manuscrite donne la date de décès de 0. Gamache

El port det Mariatche Tchophile, ou, Les tribulations de trois étrangers : comédie en 1 acte
. - Bellecourt : chez l'auteur, [1911?]
. - ? p. ; ? cm
. - Créée le 17 Décembre 1911 à Bellecourt par le « Cercle Molière »

El part det Mariatche Tchophile : comédie en 1 acte : patois de Trazegnies
/ par Adhémar Gamache,
I'Tonnia d'Charlerwet",
19e année, n° 38, 20 septembre 1913, p. [3-4].
19e année, n° 39, 27 septembre 1913, p. [3-4].
19e année, n° 40, 04 octobre 1913, p. [3-4].
19e année, n° 41, 11 octobre 1913, p. [3-4].
19e année, n° 42, 18 octobre 1913, p, [3-4].

Enne annonce din l'gazette comédie en 1 acte
. - Bellecourt : chez l'auteur, [1910?]
. - ? p. ; ? cm
. - Créée le 24 janvier 1910 à Bellecourt par le « Cercle
    Molière »

Pour le Drapeau : pièce dramatique
. - [S.l. : s.n. , [19??]
. - ? p. ; ? cm
. - Dialogue autour d’une famille face à l’occupant Allemand
    en 14-18 pour témoigner de la fidélité  au drapeau natoinal

Textes divers :

"Alerte",  poème
"Bel’court", chanson
"La chapelle du Dieu d’en Bas"
"Dans l’Attente….", poème
"L’Epiphanie", texte en prose (1948)
"La Fête Sainte-Barbe à  Bellecourt" texte en prose
"J’aime la neige", poème (1944)
"El’ Fontaine Saint-Jean", poème en wallon  (1944)
"Madame Guinotte", texte en prose (1948)
"Le prisonnier remercie", poème
"La Mort du Roi",  poème
 "Noël du bon vieux temps", texte en prose
"Nos vî, nos vieilles", poème en wallon
"La procession Saint-Jean de 1907 et de 1918", textes en prose
"Souvenir",  texte en prose (1948)

Luc Heuchon - (Tous droits réservés - Reproduction partielle autorisée sous la condition de citer la source)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire