vendredi 28 juin 2019

Emile Loncin

Joseph, Émile Loncin, écrivain courcellois inconnu au bataillon... et pourtant, il a existé.

Pseudonyme : Joseph-Émile




Joseph Loncin - Collection Luc Heuchon

Joseph, Émile Loncin est né à Courcelles, le mardi 21 octobre 1921. 

Joseph Loncin a habité jusqu’après la guerre au n° 16 de la rue Albert Lemaître. Il fut l'époux de feu Madame Lucienne Delguste. Le couple n'eut pas d'enfant.


Quand, je l'ai rencontré pour la première fois à la Bibliothèque communale de Courcelles où, il était venu vendre son premier roman, le personnage m'apparut suffisant et ne manquant pas d'une certaine forme de cynisme.

En effet, lors de notre conversation, Joseph Loncin me confia avoir gardé de sa commune natale le souvenir d'une commune ayant une mentalité de village, au sens péjoratif du terme. Cependant, la bibliothèque acheta ses ouvrages.

La lecture du questionnaire bio-bibliographique que je lui avait demandé de compléter en vue de la rédaction d'une notice bio-bibliographique le concernant nous apprend que son parcours scolaire est passé par l’Athénée provincial de Morlanwelz où, il a fait ses humanités. Ensuite, il a "fait" l’École normale de L’État à Nivelles, section langues germaniques.

Entré dans la vie active, Joseph Loncin a été dans un premier temps traducteur puis traducteur-réviseur au Ministère des Travaux publics avant d'être engagé comme traducteur-réviseur au Parlement européen.

Joseph Loncin aimait les ouvrages de vulgarisation scientifique et l’écriture. Il aimait à dire qu'il était libre-penseur et libre-exaministe.

Vu sa conduite héroïque pendant la seconde guerre mondiale, son service militaire  dans l’infanterie prévu en 1945 ne dura que 3 mois
.

Distinctions honorifiques :

Médaille civique de 1ère classe, Médaille de la Résistance, médaille commémorative de la guerre de 1940-1945 avec 2 sabres croisés, médaille d’argent du Parlement européen.

Retraité et devenu "écrivain" de science-fiction, Joseph Loncin a participé aux expositions Livres 92 et Livres 93 organisées par le Service luxembourgeois du Livre à Namur et à l’exposition Écriture du Terroir à l’Athénée royal de Hannut les 28 et 29 mai 1994.

Collection Luc heuchon
Notre ancien concitoyen, devenu citoyen de Jambes, est décédé à Namur le lundi 18 avril 2015. Il a été enterré  au cimetière d'Andoy-Wierde le mercredi 22 avril 2015 à 14 heures.

Sources bio-bibliographiques

Questionnaire bio-bibliographique,


Les Cahiers rationalistes, 09-10/1989, n° 443, p. 30


Les cahiers rationalistes, 09-10/1993, n° 479, p. 29

Bibliographie

Chroniques d’ailleurs et d’alors 

. – Jambes : J. Loncin éd., 1993

. – 131 p.


Le mensonge des Curvinez : conte social

. – Jambes : J. Loncin éd., 1989

. – 105 p.

Auteur : Luc Heuchon - Contact : lisettemouton@yahoo.fr
Reproduction partielle autorisé sous réserve de mentionner la source.



Pierre-Constant Van der Elst, père-fondateur de la Société d'Archéologie de Charleroi.

En guise d'introduction :

Nous tenons à rappeler que, contrairement à ce que peuvent penser certains esprits chagrins, notre entité de Courcelles n'a jamais été un désert culturel.

Pour preuve, l'article que vous allez découvrir ci-après. Article tendant à prouver que dès le 19ème siècle, Courcelles attirait, en plus d'une main-d’œuvre venue d'ailleurs, des intellectuels , séduits, certes par le potentiel économique de notre entité mais, qui firent partie de l'élite carolorégienne et courcelloise.

Pierre-Constant Van der Elst, industriel et historien...


Pierre-Constant Van der Elst est né à Bruxelles le mercredi 5 septembre 1807. Il est le fils de Pierre Vander Elst, fabricant de produits chimiques bruxellois.

Extr. de "Cinquante années de travail" - Collection Luc Heuchon

Quant au parcours scolaire de Pierre-Constant, nous savons qu'il fit ses Humanités gréco-latines à l'Athénée royal de Bruxelles. De sa jeunesse, impossible à retracer vu le peu de documents  le concernant tant du point de vue iconographique que du point de vue biographique.

En 1829, P.-C. Van der Elst est initié à la franc-maçonnerie par son père et il adhère à la loge «Les Vrais Amis de l'Union Bruxelles». Deux ans plus tard, 'il publie son premier livre intitulé Atlas des Pays-Bas. Tout comme son père avant-lui, il deviendra le vénérable maître de la loge "Les Vrais Amis de l'Union Bruxelles" en 1835.


Médaille frappée à l'occasion du jubilé de la loge le 28/04/1832

Au niveau professionnel, Pierre-Constant Van der Elst s'occupe plus particulièrement de comptabilité. Il exerce pendant sa période bruxelloise la profession de "teneur de livres" à la Société de Commerce de Bruxelles.

En 1837, Pierre-Constant Van der Elst achète à Sart-lez-Moulin une poudrière et vient se fixer à Courcelles avec sa famille. C'est pour cette raison qu'il abandonne sa fonction au sein de la loge « les Vrais Amis de l'Union Bruxelles ». Il résidera  jusqu'à sa mort au 28, rue du Rognac à Sart-lez-Moulin.  


A propos de cette poudrière, les seuls éléments en notre possession nous sont donnés par Elie Lemal dans son Histoire de Courcelles : " Vers 1820, existait à Sart-lez-Moulin, une poudrière occupant 2 hommes et une femme; elle utilisait par an 4000 kilos de salpêtre, 1200 de souffre et 800 de bois... Cette poudrière explosa plusieurs fois, sans faire de victime..."
 
Pierre-Constant Van der Elst serait le père de nombreux enfants qu'il instruisit personnellement selon les dires de D.-A. Van Bastelaer, président de la Socité d'Archéologie de Charleroi.

Cependant, Cuticella dans un article consacré à notre historien écrit en 1950 : "Il avait une fille appelée Marie Eulalie Henriette, née à Bruxelles, le 18 juillet 1835. Au décès de P.C. Vander Elst, la mère et la fille allèrent s'installer à Charleroi". Curticella ne fait donc pas mention de plusieurs enfants. Qui a raison ???

Principal fondateur de la Société d'Archéologie de Charleroi (1), il en fut le secrétaire de
1863 à 1866, président durant trois ans et président honoraire jusqu'à sa mort.

Extr. de "Documents et Rapports... Soc. d'Arch. de Charleroi" - Coll. Luc Heuchon

Pierre-Constant Van der Elst participe aux premières fouilles du vicus de Liberchies avec l’ingénieur Achile Marousé et aux fouilles faites au Bois de Mortigny à Monceau-sur-Sambre avec M. Motte en 1865.

P.C. Van der Elst ayant trouvé en février 1868 un fragment de bol samien au Bois de Morigny en se rendant à Fontaine - l’Evêque, la Société d’Archéologie carolorégienne décide d’effectuer de nouvelles recherches sur le site. Les chercheurs trouvèrent diverses pierres en grès siliceux, une tombe belgo-romaine et divers fragments de poteries. Au mois d’août, une nouvelle campagne de fouilles permit de découvrir des substructions en pierres de marne, quelques objets curieux, … Ces découvertes permirent de démontrer l’existence d’une villa romaine à Monceau-sur-Sambre.

Coll. Luc heuchon

Par la suite, Pierre-Constant Van der Elst  organise les fouilles du cimetière franc de Thuillies en 1870, du cimetière franc de Marcinelle-Tombois en 1871 et de la villa belgo-romaine d’Arquennes en 1871-1872.

En date du 5 août 1872, notre concitoyen quitte la présidence de la Société d’Archéologie estimant que la place devait être cédée à une personne plus jeune. C'est Van Bastelaer qui lui succède.  A la même époque, le musée de l’association quitte l'Hôtel de Ville de Charleroi pour emménager  « provisoirement » dans une vieille caserne désaffectée.

Le 14 septembre 1873, P.C. Vander Elst assiste à l'inauguration du nouveau musée destiné à abriter les collections de la Société d'Archéologie de Charleroi. Ce musée dont les plans sont d'Auguste Cador était situé à l'actuelle avenue de l'Europe. Implanté sur un terrain miné, il sera vite désaffecté. Notre concitoyen assistera jusqu'à la fin de sa vie aux réunions de la Société d'Archéologie.


En 1880, Vander Elst vend le bâtiment de la poudrière aux Charbonnages du Nord de Charleroi.

Pierre-Constant Vander Elst sera fait Chevalier de l'Ordre de Léopold en date du 7 mars 1881. Van Bastelaer reçut également le titre de Chevalier de l'Ordre de la Couronne  et la Société d'Archéologie de Charleroi organisa un banquet en leur honneur le 18 décembre 1881.

Nous devons à Pierre-Constant Van der Elst un bon nombre de monographies et d'articles historiques

Son nom est parfois orthographié VANDER ELST, VAN DER ELST ou VANDERHELST. Quant à Pierre-Constant Van der Elst, il signait ses articles : P.C.V.D.E., C.V.D.E., C.V., P.C.V.D.

Pierre-Constant Van der Elst fut également membre actif de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut et membre de l’Académie d'Archéologie de Belgique.

Décédé le lundi 24 juillet 1882, ses funérailles eurent lieu le 27 juillet.  A cette occasion, de nombreux discours furent prononcés pour saluer la mémoire de notre éminent historien.

Nous retiendrons de ces discours le suivant :

« Dévoué à sa famille et à ses amis, sévère pour lui-même, indulgent et bon pour les autres, il poussa jusqu'aux dernières limites le scrupule de la délicatesse et de l'honneur. Son excessive modestie l'éloignait des grandeurs et les compétitions personnelles répugnaient à sa nature bienveillante. Il vivait comme un sage, entouré de  l'amour et du respect des siens, consacrant ses loisirs à l'étude de l'histoire et de la philosophie, puisant dans le passé des enseignements pour l'avenir, et supportant avec une courageuse
fermeté les épreuves dont ses jours ne furent pas exempts ».

(1) La Société Paléontologique et Archéologique de l'Arrondissement judiciaire de Charleroi est créée officiellement le 27 novembre 1863. Outre P.C. Vander Elst, le noyau de base était entre autres composé de Théobald Harou (Gouy-lez-Piéton), Achille Marousé (Courcelles), Antoine Carnière (Courcelles), Émile Jouniaux (Courcelles), Alexandre Delval (Trazegnies), Léon Dubois (Trazegnies)


Sources bio-bibliographiques
Bibliographie...

Bibliographie nationale... op. cit., tome 4, p. 83-85.

Courrier artistique et sportif,
20/01/1895

Curticella

Les œuvres de P.C. Vanderhelst [sic], historien et archéologue courcellois,
« La Petite Lanterne »,
27e année, n° 98, 15 Septembre 1950, p. 1-2,

Rendons à César ce qui appartient à César,
« La Petite Lanterne »,
27e année, Septembre 1950, p. 1.

Un historien et archéologue courcellois,
« La Petite Lanterne »,
27e année, n° 96, 01 Septembre 1950, p. 1.

De Seyn, Eugène

Dictionnaire biographique... op. cit., tome 1, p. 1021.


Duquenne, Edmond et Foulon, Léon

Cinquante années de travail : histoire de la Société d’Archéologie de Charleroi / préf. de Henri de Nimal
. – [Charleroi : Impr. G. Seghin-Verhoeven], 1914
. – 174 p. : ill. ; 26 cm
. – pp. 33-37, ill.

Heuchon, Luc


Bio-bibliographie des auteurs de l'Entité de Courcelles
. - Marcinelle : Ispma, 1987
. - 2 vol. : ill.
. - Mémoire en vue de l'obtention du graduat de bibliothécaire-
    documentaliste, années 1984-1987

Lemal, Elie

Histoire de Courcelles
. - Marcinelle : Impr. de la Concorde, 1930
. - 180 p. : ill.
. - pp. 28-29

Thibault, J. de

Compte-rendu de la manifestation faite le 18 décembre 1881 par la Société paléontologique et archéologique de l'arrondissement judiciaire de Charleroi en l'honneur de MM. D.-A. Van Bastelaer et P.-C. Vander Elst,
in
« D.R.S.P.A.C. »,
tome 12, 1882, pp. 460-473

Van Bastelaer, D.-A.

Notice biographique & bibliographique sur Pierre-Constant
Van der Elst
in
« D.R.S.P.A.C. »,
tome 12, 1882, p. 477

Bibliographie

Monographies


Atlas des Pays-Bas représentant l'état géographique et politique de XVII provinces
aux différentes époques de l'histoire
. - Bruxelles ; H. Dumont, 1831
. - 24 p. : 15 cartes ; 47 cm

Almanach des francs-maçons / [Constant Van Der Elst]
. - [Bruxelles) : A. Heredon, [1830?]
. - 48 p. ; 15 cm

La Belgique primitive : âges cosmogonique, mythologique et fabuleux
. - Bruxelles : A. Lacroix ; Paris : Librairie internationale, 1867
. - 152 p. 18 cm

Les comtes de Bruxelles et de Louvain sous les ducs de Lothier : 1025-1106
. - [Gand : Vandenhaegenj, 1880]
. - 47 p. 24 cm
. - Extr. du « Messager des Sciences  historiques de Belgique »

L'éducation du genre humain / Frédéric Temple,…[et.al.] ; traduit par P.-C. Vander Elst
. - Mons : Manceaux, 1870
. - 111 p. ; ? cm

Etude sur quelques époques des temps anciens et préhistoriques
. - Bruxelles : Muquardt, 1874
. - 23 p. ; ? cm

L'île des Bataves
. - Gand : Hebbelynck, 1873
. - 129 p. ; ? cm

J. -B. Avontroot : 1632 : une dernière victime belge du Saint-Office
. - Bruxelles : Revue trimestrielle, 1859
. - 16 p. ; 19 cm
. - Extr. de la « Revue Trimestrielle », 23e vol.

Notice historique sur l'Escaut
. – Gand : Hebbelynck, 1878
. - 30 p. ; cm

Oorsprong der nederlanders
. - Bruxelles : Dumont, 1832
. - 24 p. ; ? cm

La presbytérocratie
. - [S.l. : s. n. , 1833]
. - 34 p. : ? cm

Le protestantisme belge, avant, pendant et après les troubles du XVIe siècle
. - Bruxelles : Deltenre-Valker, 1856
. - 379 p. ; ? cm

Sommaire de l'histoire des nations
. - Bruxelles : De Vroom, 1829
. - 24 p. ; ? cm

Substructions belgo-romaines : résultats historiques de leurs découvertes
. - Mons : Manceaux, 1881
. - 12 p. ; 23 cm

Succession des princes des quatre souverainetés dont le territoire démembré constitue l'arrondissement de Charleroi
. - Manceaux, 1871
. - 42 p. ; ? cm

Zeven brieven over vaderlandch geschiedenis
. - Brussel : Perichon, 1855
. - 69 p. ; ?cm

Articles


Annales de l'Académie d'Archéologie de Belgique


Fiction du marquisat de l'Empire romain : notice,
tome 23, 2e série, tome 3, 1867, p. 302-309.

Quelques légendes romantiques entre Meuse-et-Rhin,
tome 22, 2e série, tome 3, 1867, p. 566-580.

Esquisse d'ethnologie occidentale,
tome 23, 2e série, tome 3, 1857, p. 728-771.

Traces d'éléments germaniques dans les populations du nouveau monde,
tome 24, 2e série, tome 4, 1868, p. 431-439.

L’époque d’Odin, législateur scandinave,
tome 24, 2e série, tome 5, 1869, p. 435-441.

Sur la topographie de la Ménapie à l'époque de Jules César,
tome 26, 2e série, tome 6, 1870, p. 221-234, carte.

Sources de l'intrusion de fables grecques et romaines dans l'histoire des anciens belges,
tome 26, 2e série, tome 6, 1870, p. 240-266.

Quels étaient en 1006, les assiégeants de Valenciennes ?,
tome 27, 2e série, tome 7, 1871, p. 209-213.

Annotations sur les Étrusques,
tome 27, 2e série, tome 7, 1871, p. 380-392.

Les premiers rois mérovingiens,
tome 28, 2e série, tome 8, 1872, p. 144-162.


Les dolmens, leurs premiers constructeurs, leur destination et leurs usages,
tome 29, 2e série, tome 9, 1873, p. 768-771.

Études sur quelques époques des temps anciens et préhistoriques,
tome 30, 2e série, tome 10, 1874, p. 373-395.

Remarques sur les trois âges archéologiques,
tome 30, 2e série, tome 10, 1874, p. 448-466.

Trois stations d'une vole romaine en Belgique,
tome 30, 2e série, tome 10, 1874, p. 488-498.

Marquisat d'Anvers et seigneurie de Malines,
tome 31, 3e série, tome 1, 1875, p. 549-560.


Bulletin historique des antiquaires de la Morinie


Recherche d'un part inconnu : Eepatracus,
6e vol., 1877-1881, p. 399-403.


Bulletin de la Société linéenne

Quelques vieux arbres de la Belgique,
7e année, tome 7, 1878, p. 72-78,

Réminiscences dendrologiques,
8e année, tome 8, 1879, p. 5-13.


Bulletin de la Société liégeoise de Langue et Littérature wallonnes:

Notice sur le mot Franc,

Documents et rapports de la Société royale paléontologique et archéologique de Charleroi


Le camp de Q-Ciceron fut-il dans l'arrondissement de Charleroi,
tome 1, 1863, p. 127-134.

Où Boduagnat fut-il vaincu ?,
tome 1, 1865, p. 119-127.

Topographie sur les cinq cantons de l'arrondissement administratif de Charleroi,
tome 1, 1865, p. 33-57.

Castels et moutiers / C. V.,
tome 2, 1868, p. 293-297.

Les dédicaces : éléments probables de chronologie,
tome 2, 1868, p. 233-247.

Rapport sur une fouille opérée aux Bons-Villers sous Liberchies / Marousé, Tirou, Van Bastelaer, et Vander Elst,
tome 2, 1868, p. 27-30.

Rapport sur une fouille pratiquée à la limite nord du territoire de Monceau-sur-Sambre, lieu-dit Bois de Monceau,
tome 2, 1868, p. 61-68, ill.

Rapport sur une fouille du mois d'août 1868 substructions de Monceau-sur-Sambre /
F. Lambot, Motte, Lancelot, Vander Elst, ...
tome 3, 1870, p. 47-52.

Récit légendaire de l'envahissement de la Belgique par les romains,
tome 3, 1870, p. 367-380.

Thiméon, par C. Vander Elst
tome 3, 1870, p. 381-384.

Notice topographique sur les cinq cantons de l’arrondissement administratif de Thuin,
tome 4, 1871, p. 3-17.

Remarques sur quelques charges féodales,
tome 4, 1871, p. 41-45.

Fiefs brabançons / P. C. V. D. E.
tome 3, 1870, p. 105-116. tome 4, 1871, p. 20-39.
tome 5, 1872, p. 15-30, ill.

Aperçu d'ethnologie et de linguistique de l'arrondissement de Charleroi,
tome 4, 1872, p. 239-246.

Succession des princes des 4 anciennes souverainetés dont le territoire démembré constitue l'arrondissement de Charleroi,
tome 4, 1871, p, 171-212.

Notice biographique sur le prince Bavez / C. V. D. E. ,
tome 5, 1872, p. 287-289.

Souvenirs de l'ancien esclavage révélé par les records,
tome 6, 1873, p. 397-407.

Notes sur les copies de la Charte de Jumet,
tome 6, 1873, p. 191-192.

Léopold Bellere. Joseph Rouard. Adolphe Dulait / P.C. V. D. E. ,
tome 7, 1874, p. 497.

Réfugiés français en Belgique en 1659 / P.C.V.D.E.,
tome 7, 1874, p. 502.

Albert d'Otreppe de Bouvette - Gustave Georges - Joseph Dury - François Hauttart - Edouard Dupret / P. C. V. D.,
tome 8, 1875, p. 627-628.

Conjectures sur les cinq tribus vassales de la Nervie / Constant Vander Elst,
tome 8, 1876, p. 489 à 497.

Notice sur le congrès anthropologique de Buda-Pesth : 1876 : 8e session / P. C. V. D.,
tome 8, 1875, p. 644-647.

Rapport sur les sources et l'origine de la Société paléontologique et archéologique de Charleroi,
tome 8, 1876, p. ?

Les sarrasins au point de vue de l'archéologie traditionnelle,
tome 8, 1876, p. 537-542.

Cimetière belgo-romain à Courcelles,
tome 9, 1878, p. 461-462.

Quelques feudataires et fiefs qui relevaient de la couronne ducale du Brabant au
XIIIe siècle, dans l'arrondissement de Charleroi / C.V.,
tome 9, 1878, p. 409-414.

Henri Bivart. Charles-Louis Blondeau, / C.V.D.E.,
tome 11, 1881, p. 485 ; 489.

Gui de Brès / C.V.D.E.,
tome 12, 1882, p. 504.

Taques belges au XVIe siècle / P.C. V. D. ,
tome 12, 1882, p. 504-505.

Éléments matériels de nos premiers monastères,
tome 12, 1882, p. 211-230.

La ferme de Couriaux à Courcelles,
tome 12, 1882, p. 500 à 501.

Où Boduagnat fut-il vaincu ?,
tome 26, 1903, p. 97-106.

Le cimetière belgo-romain de Couillet / C. Vander Elst et E. Debaille,
tome 46, 1947, p. 71-82.

La commune belge au moyen-âge,
1873, p. 24-42.

Les villas belgo-romaines : causes probables de leur occupation par les Francs,
1874, p. 26-33.

Une lettre inédite de l'avocat J. -F. Vanck,
1875, p. 117-119.

Coup d’oeil sur la voirie romaine entre Meuse et Rhin,
1876, p. 431-441.

Le maire du palais en Austrasie,
1876, p. 22-30.

Singularité du Combat de Florennes : 12 septembre 1815,
1877, p. 220-230.

Fragments d'ethnologie nationale,
1877, p. 272-288.

Louvain et ses premiers comtes,
1878, p. 88-115.

Esquisse historique du cours et des embouchures de l'Escaut,
1878, p. 412-441.


Mémoires de la Société des Sciences du Hainaut

Une iconographie mythologique au moyen âge,
1862


Messager des Sciences historiques de Belgique


Nederduitsch tijd-maanschrijft


De oudste inwooners onzes Vaderlands,
2e Jaargang, deel 2, 1864, p. 128-138.

Uitstapie op het grangeh-jed eener aloude berfflaats,
2e jaargang, deel 2, 1864, p. ?-?.

De Jakobynen in Belgie : boekbeoordelling,
1880

Waar Ceasar Bodeijnabersloeg,
1881

Revue de Belgique


Quelques pages des origines de la Prusse,
4e année, 1873

La Bohême,
5e année, tome 14, 15 Juillet 1874, p. 212-220

Geuzenlied au chant du géant,
5e année, tome 14, 15 Septembre 1874, p. 55-59.

Der Buddingb',
6e année, tome 17, 15 Juin 1874, p. 238-239.


Revue trimestrielle


Tankhlen : un dissident peu connu,
5e année, vol. 20, tome 4, Octobre 1858, p. 156-168.

Procès des Juifs : Bruxelles 1370,
6e année, vol. 22, tome 2, Avril 1859, p. 176-187.

J.-B. Avantroot : 1632 : une dernière, victime du Saint-office,
6e année, vol. 23, tome 3, Juillet 1859, p. 160-175.

Un mot sur la doctrine des tankht mi stes,
7e année, vol. 26, tome 2, Avril 1860, p. 195-209.

Villez Cornelisk (1240) : un vaudois belge,
7e année, vol. 27, tome 3, Juillet 1860, p. 173-192.

Les mystagogues de Bruxelles 1410,
8e année, vol. 29, tome 1, Janvier 1861, p. ?

Un programme du XVIe siècle : 1561,
8e année, vol. 30, tome 2, Avril 1861, p. 100-119.

Un législateur hyperboréen : Odin,
9e année, vol. 33, tome 1, Janvier 1862 p. 132-164.

Belges et romains : premières rencontres,
9e année, vol. 34, tome 2, Avril 1862, p. 268-291.

Les premières missions chez les belges 328 à 571,
10e année, vol. 37, tome 1, Janvier 1863, p. 179-207.

Les premiers saints en Belgique,
10e année, vol. 40, tome 4, Octobre 1863, p. 67-97.

Le premier légat en Belgique : Winefried 718-755,
11e année, 2e série, vol. 2, tome 1, Janvier 1864, p. 19-50,

Le concile de Francfort : 794,
11e année, 2e série, vol. 8, tome 2, Avril 1865, p 164-185.

Rathère et le premier archiduc, 891 à 917,
13e année, 2e série, vol. 9, tome 1, Janvier 1866, p. 95-151.

Les premiers scolastiques : 1015 à 1067,
13e année, 2e série, vol. 12, tome 4, Octobre 1866, p. 113-133.


Auteur : Luc Heuchon - Reproduction partielle autorisée à condition de citer la source.
Contact : lisettemouton@yahoo.fr